Faire de la purée de courge musquée pour un bébé ou un tout-petit est l’une de nos purées d’aliments pour bébé préférées. Il regorge de vitamines A et C, comprend une bonne dose de fibres et a un goût naturellement sucré que les tout-petits apprécient. Je vais partager la méthode de base, ainsi que 5 façons simples d’ajouter plus de saveur !
PURÉE DE COURGE BUTTERNUT
Transformer une purée de courge musquée entière ou prédécoupée en un aliment pour bébé onctueux et soyeux est si facile. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients de base et le tout peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur ou au congélateur en plus petites portions.
C’est l’une de mes purées d’aliments pour bébés à préparer à l’avance préférées à partager avec les plus petits !
La courge musquée est un excellent aliment précoce pour les bébés que j’aime continuer à servir à mes tout-petits, car elle regorge de nutriments et a une saveur douce que les enfants ont tendance à apprécier. De plus, il est parfait pour servir seul ou pour mélanger à d’autres aliments ou recettes tels que les flocons d’avoine, les flocons d’avoine, les smoothies ou les muffins.
ASTUCE : Vous pouvez commencer avec une courge musquée entière ou des cubes prédécoupés du rayon fruits et légumes de votre magasin.
INGRÉDIENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN
Pour réaliser cette recette, vous avez juste besoin d’une courge musquée (ou d’un sachet de cubes prédécoupés du commerce), d’huile d’olive et d’eau. Si simple!
INSTRUCTIONS ÉTAPE PAR ÉTAPE
Voici un aperçu du processus simple impliqué dans la fabrication de cette recette. Faites défiler vers le bas de la publication pour les informations complètes.
- Préparez la courge.
- Mélanger les cubes avec de l’huile d’olive et cuire au four.
- Placer la courge dans un mélangeur.
- Mélanger jusqu’à consistance lisse, en ajoutant de l’eau au besoin pour aider le mélange à bien tourbillonner.
ASTUCE : J’aime faire rôtir ma courge musquée avant de faire une purée afin qu’il y ait des graisses saines dans le mélange de l’huile d’olive.
COMMENT CONSERVER LA PURÉE DE COURGE BUTTERNUT
Pour conserver au réfrigérateur, placez simplement la courge dans de petits contenants de conservation des aliments pendant 3 à 5 jours. Remuer et réchauffer brièvement avant de servir si désiré.
Pour conserver au congélateur, j’aime répartir dans un bac à glaçons, congeler, puis une fois congelés, transférer les cubes dans un sac de congélation à fermeture éclair pour les congeler jusqu’à 3 mois. Vous pouvez ensuite en sortir un ou deux à la fois et les laisser décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante avant de les offrir à un bébé ou un tout-petit.
QUE PUIS-JE FAIRE D’AUTRE AVEC DE LA PURÉE DE COURGE BUTTERNUT ?
Vous pouvez le servir tel quel, ou vous pouvez l’utiliser dans :
- Muffins à la courge musquée
- Gruau pour bébé à la courge musquée
- Incorporez-le dans du yogourt nature
- Étalez-le sur du pain grillé
- Étaler une couche de fromage grillé
- Ajouter à un smoothie
- Incorporez-le à la sauce marinara
- Utilisez-le dans les quesadillas
ARMES À AJOUTER À LA PURÉE DE COURGE BUTTERNUT
La purée de base a une saveur agréable, mais vous pouvez également ajouter ces saveurs pour ajouter plus d’intérêt.
- Cannelle
- Gingembre moulu
- Cinq épices chinoises
- Cumin
- Tarte À La Citrouille Épice
ASTUCE : Vous pouvez aussi sucrer un peu avec du beurre de pomme ou de la compote de pommes.
MEILLEURS CONSEILS POUR RÉUSSIR SA PUREE
- Faites rôtir la courge jusqu’à ce qu’elle soit tendre lorsque vous la piquez avec une fourchette pour qu’elle soit facile à mélanger.
- Ajouter de l’eau lentement pour atteindre la consistance lisse désirée.
- Arrêtez et raclez les côtés du mélangeur au besoin.
- Incorporer ½ cuillère à café de cannelle, ¼ de cuillère à café de gingembre moulu, ⅛ de cuillère à café d’épices chinoises, ½ cuillère à café de cumin ou ½ cuillère à café d’épices pour tarte à la citrouille si vous le souhaitez pour ajouter plus de saveur.
- Incorporer le beurre de pomme ou la purée de pomme pour obtenir une purée de pomme et de courge musquée légèrement plus sucrée. (C’est une belle garniture pour les crêpes et les gaufres!)
- Vous pouvez le servir tel quel, ou vous pouvez l’utiliser dans des muffins à la courge musquée, dans des flocons d’avoine avec courge musquée, l’incorporer dans du yogourt nature, l’étaler sur du pain grillé, l’incorporer à la sauce marinara ou l’utiliser dans des quesadillas.
- Vous pouvez également aimer les aliments pour bébés à la patate douce, le brocoli pour les bébés, la purée de carottes et la purée de poires.
INGRÉDIENTS
- 1 courge musquée moyenne
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
INSTRUCTIONS
- Préchauffer le four à 375 degrés F. Retirer la peau de la courge avec un épluche-légumes ou avec un couteau.
- Coupez le “cou” ou la partie la plus maigre de la courge en rondelles de 1/2 pouce et coupez en dés.
- Placer sur une plaque à pâtisserie graissée recouverte de papier d’aluminium en une seule couche et cuire au four pendant 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres lorsqu’on pique une fourchette.
- Ajouter à un mélangeur et réduire en purée, en ajoutant 1/4-½ tasse d’eau au besoin pour faire une purée lisse.
- Servir ou conserver dans un/des contenant(s) hermétique(s) au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours. Ou portionnez dans un bac à glaçons et congelez, puis transférez les cubes congelés dans un sac de rangement zippé et congelez jusqu’à 3 mois.