INSTRUCTIONS
- Au préalable : sortez les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour cette recette. Cela permet de tout avoir sous la main et de ne pas perdre de temps !
- Dans une casserole ou un autocuiseur, cuire le riz dans 3x son volume d’eau, à feu moyen et à couvert, jusqu’à absorption complète de l’eau.
- Laver, éplucher et couper les carottes en dés. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Si vous utilisez un autocuiseur à riz avec panier vapeur, vous pouvez cuire les carottes à la vapeur au dessus du riz.
- Emincer l’oignon, et le faire revenir dans la sauteuse avec 1 c. à soupe d’huile, quelques minutes. Réserver de côté (dans un bol).
- Laver les tomates, les couper en morceaux. Les mettre dans la poêle, et cuire à feu doux et à couvert.
- Egoutter le maïs et les haricots rouges.
- Pendant la cuisson, vous pouvez déjà faire la crème de maïs dès 4 mois. Lorsque les carottes sont cuites, vous pouvez passer aux étapes suivantes.
Dès 4 mois
- Mixer 80g de maïs avec 40mL d’eau. Si la peau épaisse du maïs laisse des grains, filtrer avec une passoire fine pour ne récupérer que la « crème » de maïs.
Dès 9 mois
- Mixer 50g de carottes avec 50g de sauce tomates, 25g de maïs, 5 à 10g d’oignons, une pincée d’épices mexicaines et 1 c. à café d’huile. Mélanger avec 50g de riz.
Pour les + grands (dès 17 mois)
- Ajouter les oignons, les carottes, le maïs et les haricots rouges dans la sauce tomates. Ajouter 2 c. à café d’épices mexicaines. Mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes à feu moyen.
- Dès 17 mois : Servir 80g de riz et environ 120g de chili sin carne. Vous pouvez écraser légèrement les haricots rouges pour faciliter la mastication par bébé, et dès qu’il est bien à l’aise lui proposer à picorer comme sur la photo.
- Pour les grands : Servir le riz avec le chili sin carne, et ajouter des épices si besoin, selon vos goûts.
Notes
Pour introduire les légumineuses, n’hésitez pas à mixer quelques haricots rouges dans les purées proposées. On peut en effet en donner 1x par semaine dès 6 mois, en petites quantités, pour faire profiter à bébé de leurs bienfaits ! Dès 17 mois, bébé les digère mieux et vous pouvez en proposer régulièrement (au moins 2x par semaine).